LE KESHI DE TAHITI
Une gemme 100% naturelle, 100% française créée par un coquillage dans les plus beaux lagons de Polynésie.
Seule la nature a le pouvoir de créer un keshi et de décider de ses caractéristiques.
Sa taille, sa couleur et sa forme naissent du pur hasard. Cette production aléatoire fait du keshi une perle bien plus rare et complexe à acquérir que les perles de culture qu’il surpasse par son originalité et sa beauté singulière.
Comment se forme un keshi de Tahiti ?
Entièrement composé de nacre, le keshi de Tahiti est un trésor naturel, rare et précieux dont la taille, la couleur et la forme sont purement aléatoires. Les perles keshis de Tahiti sont en quelque sorte des perles de culture ratées, longtemps dévalorisées par les perliculteurs qui les rejetaient même à l’eau.
Afin de mieux comprendre comment un keshi se forme, revenons au processus de la création d'une perle de culture.
- Un greffeur implante deux corps étrangers naturels dans l'huître : un nucléus, une petite bille en nacre qui sert à donner la forme ronde à la perle. Et un greffon, fragment du manteau - organe qui sécrète la nacre - d'une huître donnneuse.
- Le processus de création de la nacre est alors lancé par l'huître pour se protéger de ces corps étrangers. Elle va sécréter des couches successives de nacre autour du nucléus et ainsi donner naissance après plusieurs années, à une perle ronde parfaite.
- La nature étant pleine de surprises, il arrive parfois que l’huître rejette le nucléus. Des couches de nacre sont donc sécrétées autour du greffon et non autour du nucléus et sa forme ronde parfaite. C’est à cet instant qu’un keshi se crée. Perle unique et originale par sa forme libre rappelant les perles naturelles et sauvages que les plus chanceux découvraient dans les huîtres il y a bien longtemps.
Les perles keshis de Tahiti sont les plus belles à nos yeux car elles nous captivent par leur caractère original et unique.